De l’intérêt d’adopter une démarche qualité

Toute entreprise quelle que soit sa taille, désireuse d’améliorer sa performance et assurer sa pérennité se doit d’adopter une démarche qualité. Dans un environnement de plus en plus dynamique et complexe, dans monde où la concurrence est de plus en plus vive, l’entreprise a tout intérêt à assurer la qualité de ses produits services, d’anticiper et prendre en compte les besoins et attentes futurs de ses clients. A exigences égales,  le prix  des produits et services doit néanmoins se conformer au niveau de prix du marché bien que ce ne soit pas toujours le seul critère de décision du client. D’autres critères comme la disponibilité, la flexibilité, l’image de marque, la satisfaction sur des réalisations antérieures peuvent influer le choix du client à un niveau de prix supérieur au marché. Un client satisfait sera enclin à réitérer sa confiance. En revanche un client insatisfait ne pardonnera pas une qualité insuffisante et se tournera alors vers d’autres fournisseurs. La pente pour regagner la confiance perdue sera très difficile à remonter. Adopter une démarche qualité structurée permettra donc de s’assurer du niveau de satisfaction de ses clients, de trouver des axes d’amélioration confortant le client qu’il a fait le bon choix en vous sélectionnant. Sa confiance est précieuse et vitale. A l’entreprise de la mériter et de la conserver.

Les  entreprises d’un même secteur d’activités peuvent avoir des objectifs différents qui leur sont propres. Par exemple, devenir un leader mondial dans son secteur d’activités, avoir une avance technologique sur la concurrence, accroître son chiffre d’affaires et profit, réduire ses coûts et délais de production. Quels que soient les objectifs propres à l’ entreprise, la mise en place d’un système qualité pertinent permettra à l’entreprise de mesurer sa performance et d’atteindre les objectifs fixés, de s’améliorer de façon continue. l’ISO 9001 est une norme qui établit les exigences relatives à un système de management de la qualité. La brochure éditée par l’organisation internationale de normalisation basée à Genève développe les avantages de cette norme applicable à tous types et tailles d’entreprises. La nouvelle version 2015 met un accent particulier sur la maîtrise des processus, produits et services fournis par des prestataires externes.

Cette norme aide les entreprises et organismes à gagner en efficacité et à accroître la satisfaction des clients. L’ISO 9001 est une norme qui établit les exigences relatives à un système de management de la qualité. Sans être une obligation, elle aide les entreprises et organismes à gagner en efficacité et à accroître la satisfaction de leurs clients. Accédez à la brochure en cliquant sur le lien  ISO9001 .

Ce que l’on retiendra: Si une démarche qualité à un coût , le retour sur investissement est souvent très profitable grâce aux progrès réalisés et l’assurance de la satisfaction des clients. Pour une entreprise, être certifié n’est pas une obligation pour être performant. La certification permet aux clients d’avoir les preuves qu’une démarche qualité a été établie et mise en oeuvre au sein de l’entreprise. Néanmoins certaines réglementations propres à des administrations et secteurs pointus peuvent l’exiger. Une démarche qualité peut être adoptée à tout moment. la qualité n’est pas un but en soi mais un outil précieux, qui bien utilisé peut assurer le développement et la pérennité de l’entreprise.